Commémoration du 8 mai

Conformément à la tradition républicaine, le maire de Moudeyres Raymond Gagne et son conseil municipal ont commémoré la victoire du 8 mai 1945, en présence des anciens combattants de Moudeyres et de la section du Mézenc.


René Boyer, porte-drapeau de la section des Anciens Combattants ATM
 
A la fin de la messe dominicale, le maire Raymond Gagne a pris la parole pour rappeler l’importance de ce type de commémorations et pour évoquer ce que chacun d’entre nous doit au quotidien à tous les anciens combattants et à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté de leur pays. Reprenant les propos du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire, il a évoqué « ceux qui, aux heures les plus sombres de notre histoire, ont choisi, au péril de leur vie, d’embrasser la Résistance ».
 
Il a également rappelé qu’outre le 8 mai et la Fête de la Victoire, il est important de célébrer également le 9 mai, qui est la Journée de l’Europe : si la paix dure maintenant depuis près de 70 ans sur notre territoire, c’est parce que des hommes visionnaires ont su construire une approche politique basée sur l’amitié franco-allemande et le refus de la haine de l’étranger, quelle que soit son origine.
 
Une gerbe a ensuite été déposée devant le monument aux morts de la commune, et le Maire a égrené les noms de tous les Moudeyrois morts pour la France.


 
En complément de cette cérémonie, une remise de diplômes et de témoignages de reconnaissance a également été organisée par les Anciens Combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc des communes des Estables, Freycenet-Latour Chaudeyrolles et Moudeyres, en présence des Conseillers départementaux Philippe Delabre et Nathalie Rousset, qui ont honorés de leur présence cette manifestation. 





Le discours du maire Raymond Gagne en présence de Nathalie Rousset et Philippe Delabre

Publié le