Commémoration de l’Armistice

A la fin de la messe dominicale, célébrée par le père Pierre Gire, le maire Raymond Gagne a pris la parole pour rappeler l’importance de ce type de commémorations et pour évoquer ce que chacun d’entre nous doit au quotidien à tous les anciens combattants et à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté de leur pays.
 
Il a procédé à la lecture du message du Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants et de Mémoire Kader Arif. Chacun des participants à la cérémonie a parmi ces ancêtres un soldat tombé pendant la Grande Guerre. Ainsi, chacun a pu être sensible aux propos de ce message, en particulier sur l’intime mélange entre mémoire nationale et mémoire familiale. Chacun s’est senti également interpellé par le rappel des 600000 noms gravés dans le marbre de l’histoire du mémorial de Notre-Dame de Lorette, 600000 combattants de toutes nationalités tombés sur les terres du Nord Pas de Calais et inscrits désormais dans la mémoire de l’humanité.


 
Avant la minute de silence, une gerbe a été déposée devant le monument aux morts de la commune, et le Maire a égrené les noms de tous les Moudeyrois morts pour la France. La petite commune a, comme tous les villages de France, payé son lourd tribut à la guerre de 1914 dont on célèbre cette année le centenaire.
 
Cette cérémonie a été suivie du verre de l’amitié. 

Publié le