Toitures typiques : lauzes et chaume

Vous devez procéder à la réfection ou à la création d'une toirure typique en chaume ou en lauzes et vous habitez Moudeyres, le Conseil Général de la Haute Loire peut vous aider.
Conseil Général Haute Loire, toitures typiques


Mais l'utilisation de matériaux traditionnels n'est qu'un élément de la sauvegarde du patrimoine.
Il importe que la charpente (en tenailh), les pas de moineau (redans), les cheminées, accidents de toiture, la pose du chaume et le faîtage, fassent l'objet des mêmes soins de traitement dans un souci de qualité esthétique.
Il en va de même pour lla couverture en lauzes des rives et avancées de toit (arcasse).

En tout état de cause, la réfection ou la création d'une toiture traditionnelle en chaume ou en lauzes restent soumises soit à déclaration de travaux (réfection), soit à permis de construire (création).

La technique de couverture en paille de seigle avec des clouassous (petites bottes avec lien d'attache) est la seule habilitée sur le territoire du Velay-Mézenc, dans le cadre des aides accordées par le Conseil Général.















 

Le Schéma de Cohérence Territoriale :

un outil pour comprendre et agir sur son territoire à la bonne échelle


Ravalements, velux, ajout d'une véranda ou construction d'un appentis ...

Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier à Moudeyres.
Vous souhaitez effectuer des travaux,

Avant d’entreprendre vos travaux, renseignez vous auprès de la Mairie pour obtenir l’autorisation correspondante au type de travaux envisagés. Ceci vise notamment :

  • Les constructions neuves, appentis, garages, auvents, vérandas, abris de jardins…
  • Les ravalements de façades,
  • Les modifications d’ouvertures, de portes, de fenêtres, de velux, par changement à neuf ou peinture,
  • Les modifications et érections de clôtures quelles qu’elles soient (murs, grilles, grillages, haies, portes)
  • Les toitures.

De plus, nous vous demanderons de bien vouloir respecter et faire respecter par les entreprises qui seraient amener à effectuer des travaux chez vous, certaines règles de vie pour le respect de la tranquillité de votre futur voisinage comme l’interdiction d’effectuer des travaux bruyants en dehors des périodes autorisées à savoir du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 19h le samedi de 8h à 12h et de 15h à 19h et le dimanche et jours fériés de 10h à 12h. Les feux de jardin sont interdits du 1er mai au 30 septembre.