Beau succès de la crèche vivante à Moudeyres

Près de 300 personnes sont venues dans le village de chaumières pour profiter des diverses animations qui avaient été préparées. Se succédant en divers lieux du bourg, les visiteurs ont ainsi pu assister à une conférence assurée par Patrice Rey, qui a évoqué les histoires et contes que les anciens racontaient autrefois le soir autour des cantous. Les plus jeunes ont pu parcourir le village en calèche, pendant que les parents dégustaient un excellent vin chaud, des pâtisseries et autres friandises que les Moudeyrois avaient bénévolement confectionnées, en écoutant quelques chansons interprétées par un guitariste du village.


 
Mais le clou de l’après-midi a été sans conteste la crèche vivante. Sur un texte modernisé, truffé de quelques clins d’œil à l’actualité et rempli d’anachronismes volontaires, le Directeur de l’Ecomusée de la Ferme Perrel Pierre-Alexandre Jouffre et toute l’équipe des villageois ont livré un spectacle très apprécié des spectateurs.

 
 
Un Joseph qui tire sur la longe de sa mule pour l’empêcher de boire du vin chaud ; de nombreux animaux vivants qui occupent la crèche ; une Marie toute en douceur qui accouche au fond de l’étable de la Ferme Perrel, au milieu des volailles et des agneaux ; de jeunes bergers au milieu de leur troupeau, attirés par les mélodies d’une accordéoniste déguisée en ange ; des Rois Mages haut en couleur fascinés par une étoile grandeur nature ; un chameau facétieux et presque authentique ; une chorale improvisée qui revisite un grand classique de Noël !!!  


 
Les très nombreux spectateurs qui se sont succédés dans l’étable n’ont assurément pas regretté d’être venus dimanche dernier. Quant aux villageois (plus d’une trentaine de participants pour une population d’une centaine d’âme : le ratio montre bien l’implication de tous), ils se prennent déjà à rêver à d’autres animations.

 
A noter qu’une nouvelle représentation (payante) est prévue mardi 29 décembre à partir de 17 h sur inscription.
Compte tenu du succès de l’édition de dimanche, il est prudent de réserver en prenant contact à l’écomusée Perrel (06 27 59 14 52 ou ecomusee.perrel@gmail.com).


Très nombreuses photos sur le blog de Moudeyres

Publié le