Visite du jury des Villages fleuris

La commune de Moudeyres valorise depuis plusieurs années son patrimoine, et met en valeur son bourg avec un fleurissement remarqué. Conscients de l’intérêt pour la commune de cet effort collectif, les Moudeyrois ont cette année encore été nombreux à fleurir leurs maisons, exploitations, chaumières, granges, jardins privés ou bâtiments publics.
 
Plusieurs prix ont déjà récompensé par le passé les actions engagées : prix départementaux, régionaux, un prix national ainsi que la labellisation « village fleuri ».
 
Concernant cette dernière distinction, le jury départemental, conduit par Muriel Idir, responsable Villes et Villages fleuris, à la MDDT de Haute-Loire, s’est rendu récemment dans le village des chaumières pour faire un point sur les nouvelles actions engagées ces trois dernières années.
 
Guidée par Laurent Gentes, conseiller municipal, la délégation a parcouru les rues du village et a pu apprécier les efforts engagés par l’ensemble des habitants. Deux innovations ont particulièrement été mises en avant : la valorisation des alentours de l’écomusée de la Ferme Perrel avec son « jardin des simples » où sont présentés une grande variété de végétaux, légumes, fleurs et herbes aromatiques ; mais surtout une implication originale des jeunes du village : sous le contrôle des anciens, ce sont en effet les juniors qui se sont appropriés la démarche ; Anaïs, Gaétan, Flavie, Jeanne et leurs autres copains se sont ainsi transformés en jardiniers ou en botanistes, et ont désherbé les massifs ou inscrits les noms des plantes (en français et en latin, car certains d’entre eux sont devenus incollables sur les noms scientifiques !).
 
 
Voici bien là une occasion supplémentaire de visiter Moudeyres, ce que ne manqueront pas de faire de nombreux touristes ou visiteurs locaux au cours de cet été, de même que tous les anciens élèves de la commune. En effet, l’association Dynamic’ Chaumières organise le dimanche 11 septembre prochain les retrouvailles de tous ceux qui ont dans le passé fréquenté l’école. En présence des anciens instituteurs et institutrices qui se sont succédés à Moudeyres, un vin d’honneur suivi d’un repas sous chapiteau avec diverses animations marqueront cette journée de festivité. 
 
Une belle occasion de faire le lien entre les jeunes d’autrefois et les jeunes de 2016.
 

les jeunes travaillent sous la surveillance attentive des adultes !!!
 

Publié le