Les vœux du Maire et la galette des rois

Les vœux du Maire et la galette des rois

Dimanche dernier, le Maire de Moudeyres Raymond Gagne et son conseil municipal ont convié toute la population de la commune pour fêter la nouvelle année.

Malgré un temps qui est resté maussade, cette manifestation a rassemblé une bonne affluence en début d’après-midi. Les Moudeyrois présents étaient heureux de se retrouver pour se souhaiter mutuellement la bonne année.

Dans son discours le maire Raymond Gagne a souhaité à chacun une bonne santé et une pleine réussite. Il a rappelé la mémoire des habitants décédés au cours de l’année, évoquant en particulier le décès de la doyenne du village Augustine Gentes. Il s’est félicité des naissances de l’année écoulée, remarquant que 2010 serait à Moudeyres « l’année des filles ».

2010 a également été une année de projets. L’achèvement de la rénovation de l’Assemblée permet de proposer un équipement de qualité, qui a accueilli durant l’été plusieurs expositions et la projection en continu d’un film réalisé sur la diversité de la vie quotidienne à Moudeyres. Comme chaque année, différents travaux d’entretien de voirie ont été entrepris. La construction de trois logements, propriété de la commune, est terminée.

La commune, consciente de l’importance du pilier touristique, a également effectué des travaux significatifs sur la ferme des Frères Perrel, travaux qui se prolongeront en 2011. Une convention, mise en place depuis juillet, a été établie entre la commune et l’association qui gère l’éco-musée, et a instauré un loyer qui permet financièrement de compenser partiellement les travaux engagés.

De même, le projet de Chaumière des Saveurs et de l’Artisanat conduit par la Communauté de Communes Mézenc Loire sauvagea été labellisé dans le cadre d’un PER (Pôle d’Excellence Rurale). Ce projet permet d’associer les deux piliers économiques de la commune (tourisme et agriculture). La promotion de produits locaux de qualité a ainsi pu être mise en place dès cet été, aussi bien auprès des touristes que dans le cadre de manifestations diverses, à Laussonne, pour la quinzaine gourmande du Puy ou dans le cadre d’une manifestation régionale à la Grande Halle de Cournon d’Auvergne.

Le maire a également évoqué quelques innovations dans le fonctionnement. Le repas des anciens, qui ne permettait pas de réunir toutes les personnes concernées, a été remplacé cette année par la remise d’un coffret de produits locaux. Cette mesure avait pour but de permettre aux conseillers municipaux qui s’étaient répartis la distribution de rencontrer individuellement chaque personne âgée et de constater à quel point l’attention portée de la sorte adoucissait un peu la solitude. De même Raymond Gagne a également lancé l’idée de recevoir les samedi après-midi celles et ceux qui ont des projets à lui proposer pour améliorer la commune. En complément, diverses informations sont désormais disponibles depuis novembre sur le site Internet de la commune : www.moudeyres.fr.

Enfin, Raymond Gagne a souhaité remercier l’ensemble des habitants qui ont continué à fleurir la commune avec beaucoup de goût. Dans la continuité des années précédentes, Moudeyres a ainsi été récompensée par divers prix. Chaque année, le niveau de la reconnaissance augmente et cette fois-ci c’est un premier prix régional qui a été attribué à la commune, qui pour 2011 sera présentée par les autorités compétentes pour concourir à un niveau national. Le maire a tenu à remercier Joël Maurin, pour son appui important et pour la qualité de ses conseils, et a rappelé que tout ce qui permettait d’accroître la notoriété de Moudeyres à l’extérieur était bénéfique à tous.

A l’issue du discours de son premier magistrat, les conseillères municipales ont remis aux enfants du village un cadeau personnalisé. Les enfants de moins de 16 ans de la commune ont ainsi tous reçu un livre qui avait été choisi individuellement. Les participants au concours des maisons fleuries ont également tous reçu une plante et un bon d’achat en récompense de leur effort.


Enfin, tous les participants ont pu trinquer à la nouvelle année et tirer les rois, en dégustant les excellentes galettes des Estables et de Laussonne, et en évoquant quelques souvenirs heureux de l’année écoulée.

Publié le