Belle réussite pour un concert exceptionnel au pays des chaumières.

Devant le succès rencontré l’an passé, l’association des Rencontres Contemporaines a investi une nouvelle fois la commune de Moudeyres ce week-end.
Originaire de l’agglomération lyonnaise, l’association propose depuis une quinzaine d’années de faire découvrir au plus large public des œuvres musicales des XX° et XXI° siècles. Ces œuvres d’artistes contemporains, dont plusieurs sont des pièces inédites créées à l’occasion des Rencontres, sont interprétées par des artistes de renom. Il est sûr que certaines de ces œuvres deviendront les futurs grands classiques de demain, à découvrir dès aujourd’hui !
Au programme cette année une œuvre en filage continu, mélangeant des pièces pour flûte traversière, alto et harpe, reliées entre elles par une mise en scène sobre alternant humour et émotion. Les petits récitatifs de Georges Aperghis étaient ainsi mis en valeur par la parfaite diction et la remarquable présence des trois instrumentistes, qui ont utilisé au mieux tout l’espace à leur disposition. Intervenant depuis la sacristie, ou du haut de la chaire ou de la tribune, les trois jeunes femmes se sont déplacées dans l’église, emmenant les spectateurs dans un véritable voyage hors du temps.



Les œuvres ont été interprétées magistralement par Vinciane Béranger, Hélène Breschand et Sophie Dardeau. Ces trois musiciennes professionnelles au parcours et à la notoriété internationale déjà bien établis ont su parfaitement mélanger leurs sonorités et fondre les couleurs de leurs trois instruments. Une création mondiale d’Hélène Breschand a en particulier permis aux spectateurs de prendre conscience de toutes les possibilités qu’on peut obtenir avec une harpe, utilisée comme un instrument de percussion avec un archet ou une mailloche.

Deux autres clins d’œil ont ponctué cette manifestation : la première pièce était un « bonneteau » joué avec des boîtes à meugler imitant vaches ou moutons (ce qui ne déroutait évidemment pas le public moudeyrois !).


Le rappel final était un récitatif sur la banalité des compliments reçus par les artistes et a servi de transition à un moment d’échange et de partage avec les musiciennes autour d’un verre, dans une ambiance conviviale et détendue.

A noter que cette manifestation s’inscrit dans un cycle de plusieurs concerts, toujours organisés par les Rencontres Contemporaines. La Présidente Véronique Boige a tenu à remercier la commune de Moudeyres et ses habitants, qui ont hébergé les artistes en résidence pendant ce week-end de l’Ascension. Un prochain concert, avec d’autres artistes, aura lieu dimanche 12 juin à 17 heures à l’abbaye Saint-Chaffre du Monastier-sur-Gazeille.

Voir plus de photos sur le blog de Moudeyres

Publié le