Naissance de Jeanne Marcoux à Moudeyres

La commune de Moudeyres compte de nombreux jeunes enfants. 2 enfants sont déjà nés depuis 2011, Lucian Grand et Olivine Maurin, et deux autres doivent encore venir au monde dans les prochaines semaines. Mais depuis des années, toutes les naissances ont eu lieu dans les maternités voisines, au Puy essentiellement.

Nicolas Marcoux et Magali Dupuy, qui ont choisi un mode de vie au plus près de la nature, souhaitaient éviter une naissance trop médicalisée. Et c’est ainsi que le 4 août dernier, la petite Jeanne Marcoux est venue au monde sur la commune même. Ce qui n’était pas arrivé depuis quelques dizaines d’années !

Les parents avaient bien sûr été extrêmement prudents dans les semaines précédentes, et bien conscients de leurs responsabilités, avaient vérifié que tout se passerait avec le minimum de risque. La grossesse s’étant déroulée sans difficulté particulière, rien ne s’opposait à cette naissance en pleine nature … et c’est ainsi que Magali a accouché, sans problème, dans les pâturages proches de leur domicile. Une naissance tout en douceur, avec l’assistance d’une sage-femme et du papa, infirmier de formation.

 

La petite Jeanne est ainsi arrivée au monde dans de belles conditions. Ses premières sensations dans la vie ont sans doute été l’odeur des herbes, le bruit du vent et le vol des oiseaux. Plutôt un bon départ dans la vie !
Depuis, Jeanne dort paisiblement, se réveille de temps en temps pour téter sa maman et adresser quelques sourires à son grand-père Gérard Dupuy, et se rendort au milieu de la nature qu’elle explorera bientôt, sous la conduite attentive de ses parents, les plus heureux du monde.

Publié le