Inspiration japonaise pour une création mondiale.

C’est la troisième année que l’association revient à Moudeyres où elle se sent toujours bien accueillie. Deux artistes professionnelles ont ainsi été hébergées en résidence ce week-end et ont pu préparer en toute quiétude certaines œuvres originales.

Originaire de l’agglomération lyonnaise, l’association des Rencontres Contemporaines propose depuis une quinzaine d’années de faire découvrir au plus large public des œuvres musicales des XX° et XXI° siècles. Ces œuvres d’artistes contemporains, dont plusieurs sont des pièces inédites créées à l’occasion des Rencontres, sont interprétées par des artistes de renom. Il est sûr que certaines de ces œuvres deviendront les futurs grands classiques de demain, à découvrir dès aujourd’hui ! Autre originalité, les artistes réservent toujours avant le concert un moment de présentation et d’échange pour faire connaître les caractéristiques de leurs instruments, souvent très originaux et faire partager leur passion, en particulier avec le jeune public.

Au programme cette année la claveciniste Laure Morabito, titulaire du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et enseignante au Conservatoire de Boulogne-Billancourt, a partagé l’affiche avec Fumie Hihara. Cette jeune artiste japonaise est diplômée de l’Université des Beaux-Arts et de la Musique de Tokyo et met en valeur des instruments japonais traditionnels. Vêtue d’un magnifique « kimono » ceint du « obi », Fumie Hihara a interprété plusieurs morceaux japonais traditionnels ou contemporains avec un shamisen, instrument à trois cordes mises en vibration à l’aide d’un archet ou d’une palette de bois, puis avec deux kotos, sortes de harpes horizontales dont l’interprète fait évoluer la tonalité au fil morceaux en déplaçant les tenseurs des cordes.



Faisant preuve d’une grande complicité, les deux artistes ont alterné des morceaux en solo et des duos, proposant un magnifique métissage d’œuvres anciennes du 17ème siècle japonais ou français, et des œuvres toutes récentes. Laure Morabito a en particulier interprété au clavecin les illustrations toutes en concision et en délicatesse que Renaud Gagneux a réalisé de quatre Haïku, ces courts poèmes japonais traditionnels.

Mais le concert a aussi été l’occasion de deux créations mondiales : « Temporal Epitaph » de Kazumoto Yamamoto, où les deux artistes prenaient un plaisir manifeste à utiliser toutes sortes de possibilités insoupçonnées de leurs instruments, et « A cordes croisées », œuvre de la compositrice française Marie-Hélène Bernard, qui était présente dans le public.



A l’issue du concert, le public et Marcelle et Robert de Lacour, dont la fondation a passé commande de l’œuvre « A cordes croisées », se sont ensuite retrouvé à l’Assemblée de Moudeyres, pour partager un moment convivial et détendu avec les musiciennes autour d’un verre.

Comme chaque année, cette manifestation s’inscrit dans un cycle de plusieurs concerts, toujours organisés par les Rencontres Contemporaines. Un prochain concert, avec d’autres artistes, aura lieu dimanche 27 mai à 17 heures à l’abbaye Saint-Chaffre du Monastier-sur-Gazeille.


voir d'autres photos sur le blog de Moudeyres

en concert les 21 et 22 mai à Paris au Centre Mandapa

Publié le