Cet été prenez de la hauteur !

La ferme Perrel et le le réseau des musées et sites culturels du massif du Mé zenc et des sources de la Loire

Musées et maisons du Mézenc vous accueillent tout l’été à la découverte du patrimoine local

Maisons à thème interactives, parcours extérieurs, visites guidées, animations… les idées de sorties ne manquent pas sur le massif Mézenc Gerbier. Les sites de visites culturels du secteur se sont associés et lancent leur première action commune : un site Internet qui regroupe leurs activités.
La démarche concerne aussi bien les populations locales que les touristes ». Une dizaine de sites remarquables se sont ainsi associés au projet de réseau. A la fois diversifiés et complémentaires, ils ouvrent leurs portes tout l’été et plus encore… En solo, en duo, en famille ou entre amis, laissez vous séduire par le charme des fermes d’antan, faites vous conter l’histoire des toits de chaume, partez à la découverte d’un lauzeron passionné… sans oublier de percer les mystères du Fin Gras du Mézenc ; le tout dans un cadre verdoyant exceptionnel… Pour connaître les sites de visites remarquables de la région et leurs actualités, une seule adresse :
www.visites-mezenc-sources-loire.com. En se fédérant, les sites de visites culturels souhaitent ainsi donner plus de lisibilité à leur offre et simplifier les démarches pour les visiteurs.

Une volonté commune qui s’articule autour de 5 points

1. Enrichir l’offre culturelle, avec la mise en place d’un programme d’animations commun
(expositions temporaires, conférences, spectacles, événements et manifestations...).
2. Accompagner à la professionnalisation des sites et de leurs personnels
3. Toucher de nouveaux publics sur la base d’une offre renouvelée et diversifiée
4. Commercialiser des produits touristiques pour développer l’économie locale
5. Animer la vie du réseau

Qui sommes nous ?

Le réseau des musées et sites culturels du Massif du Mézenc et des sources de la Loire fédère des prestataires passionnés par le patrimoine culturel de cette terre montagnarde. Si la destination est connue et reconnue pour
ses paysages sauvages à la beauté fragile et délicate, l’on connait moins le dynamisme culturel riche et diversifié de la région. Fort de ce constat, les prestataires d’activités culturelles se sont réunis et fédérés en réseau. Si certains sites travaillaient déjà en étroite collaboration, le réseau des sites remarquables entérine désormais cette démarche collective. Une première sur le territoire ! Les objectifs sont multiples : faire connaître et valoriser la destination pour son patrimoine culturel en attirant tout aussi bien des touristes que les populations locales, travailler à une programmation culturelle commune plus lisible du grand public, mais aussi à moyen terme professionnaliser les sites et leurs personnels ou encore commercialiser ensemble des produits attractifs… Une belle initiative qui nous l’espérons portera loin le patrimoine remarquable et les acteurs passionnés qui s’en saisissent et le font vivre jour après jour !

Les sites adhérents

La lauzière du lac bleu (Champclause),
L’Ecole du vent (Saint Clément)
La Maison du Fin Gras (Chaudeyrolles)
La Ferme mémoire de Bourlatier (Sagnes et Goudoulet)
L’Espace Culturel Européen du Monastier sur Gazeille
Le musée des croyances populaires (Monastier/Gazeille)
L’écomusée de Bigorre (Saint Front)
La ferme des frères Perrel (Moudeyres)
La ferme de Clastre (Sainte Eulalie)

La Ferme Philip (Sainte Eulalie)

www.visites-mezenc-sources-loire.com


Publié le