Voeux 2013 pour Moudeyres

Dimanche 6 janvier dernier, le Maire de Moudeyres Raymond Gagne et son conseil municipal ont convié toute la population de la commune pour fêter la nouvelle année.
 
Dans son discours le maire Raymond Gagne a souhaité à chacun une bonne santé et une pleine réussite. Il s’est félicité de constater que l’affluence était nombreuse pour cette sympathique cérémonie qui brasse toutes les générations. Il a également rappelé que les jeunes enfants sont toujours nombreux sur la commune. Le nombre d’enfants de moins de 15 ans s’élève à 24, ce qui est un ratio remarquable pour une commune d’à peine plus de 100 habitants.


Dressant un bilan de l’année achevée, Raymond Gagne a rappelé que 2012 a vu repartir les investissements et les actions de développement de la commune. La « chasse aux financements » a été fructueuse ce qui a permis de réaliser ou d’engager divers aménagements.
 
2013 verra l’enfouissement du réseau électrique par ERDF, chantier important qui va améliorer encore la qualité touristique du village, et qui permettra en même temps de sécuriser l’alimentation des habitations. S’inscrivant dans cette démarche conduite avec ERDF, le réaménagement de l’écopoint et la pose d’un nouveau transformateur qui ont été menés en 2012 sont une première étape importante de cet ensemble.
 
2012 a vu également le démarrage de la réalisation d’un sentier de découverte pour la randonnée : une boucle autour de Moudeyres, reliant la Vialette, les étangs des Barthes et les éoliennes est désormais jalonnée de panneaux explicatifs d’information sur diverses caractéristiques du village : production d’électricité d’origine éolienne, présentation des prairies naturelles et promotion du Fin Gras du Mézenc. Cette boucle sera ouverte à partir du printemps.
 
Le projet d’aménagement d’une Chaumière des Saveurs et de l’Artisanat, qui s’inscrit dans un programme plus global de valorisation touristique et de promotion des productions agricoles et artisanales locales est prêt à démarrer. Le permis de construire a été obtenu et la ferme Langlois qui hébergera cet outil de promotion va prochainement se transformer en un nouveau chantier.
 
Enfin, des travaux d’aménagement du grangeou de la ferme Perrel vont également être engagés. Cette action vise à créer un espace administratif indispensable pour héberger les guides. La pérennisation d’un emploi est prévue dans le cadre d’un projet de développement commercial de l’éco-musée qui continue d’être un des lieux les plus visités de Haute-Loire et qui participe à l’offre touristique du Plateau du Mézenc.
 
Toutes ces actions contribuent à développer l’image de Moudeyres qui a une nouvelle fois été récompensée avec le 1er prix départemental des Villages Fleuris et qui vise cette année récompense nationale de la 1ère fleur.



 
A l’issue du discours de son premier magistrat, et pendant la dégustation de la traditionnelle galette, la conseillère municipale Marie Pointeau a remis à chacun des enfants du village un livre qui avait été choisi individuellement.


En complément, les photos de cette cérémonie de voeux sont disponibles sur le blog de Moudeyres.

Publié le