Visite jury régional concours villages fleuris

Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’application est aujourd’hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.
Organisé en Auvergne par le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne (CRDTA), à la demande du Conseil Régional d’Auvergne, le Concours des Villes et Villages Fleuris a pour objet de récompenser les efforts d’embellissement paysager et floral réalisés par les communes qui s’engagent avec conviction et passion dans cette démarche qui participe à l’attractivité de leur territoire.

 

 
C’est donc tout naturellement que Moudeyres participe à cette évaluation, en vue de l’accession à la 1ère fleur. Son principal objectif est la mise en valeur des patrimoines naturel et architectural, afin d’assurer plaisir et fierté pour les habitants et de conforter et améliorer l’attractivité touristique, et de contribuer ainsi au développement économique du territoire.
 
Afin de valider ces efforts concernant cette valorisation de la commune, Moudeyres a déjà participé aux concours des villes et villages fleuris et a été récompensée en 2008, 2009 et 2012 par plusieurs premiers prix de fleurissement au niveau départemental, en 2010 par un premier prix régional.
En 2011 le Conseil National des Villes et Villages Fleuris en partenariat avec le ministère de l’Agriculture de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire et de FRANCEAGRIMER a décerné à Moudeyres le prix de « la mise en valeur de l’espace communal rural », remis à Paris par le Minisre devant 1000 personnes.
 
Conscients de l’intérêt pour la commune de cet effort collectif, les Moudeyrois ont encore été très nombreux à fleurir leurs maisons, exploitations, chaumières, granges, jardins privés, et ont relayé les efforts de la municipalité qui pour sa part a continué de planter et d’entretenir les espaces et bâtiments publics, avec plus particulièrement cette année, une intégration au patrimoine naturel botanique en favorisant les vivaces locales et fleuries (pour adoucir la rudesse des hivers !).


 
C’est cet effort collectif de tous qui a été présenté mercredi 17 juillet au jury régional conduit par Simone Pradel, responsable Villes et Villages fleuris, au Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne. Guidée par le maire Raymond Gagne, par Stéphanie Lac et Marie Pointeau, conseillères municipales en charge du tourisme, la délégation a longuement parcouru les rues du village et a pu apprécier les efforts engagés par l’ensemble des habitants, ainsi que les innovations réalisées autour de l’écomusée, désormais équipé d’un  « jardin des simples » où sont présentés une grande variété de végétaux, légumes et fleurs reconstituant ainsi le potager à l’époque des frères Perrel.


Les résultats du concours Régional sont attendus pour le début de l’automne. 


Publié le