Concert avec les Rencontres contemporaines

Le public a ainsi pu assister à une représentation pour le moins déroutante, au cours de laquelle trois musiciens talentueux ont proposé un spectacle complet. Les artistes se sont produit tantôt en solo, tantôt tous ensemble, avec une mise en scène sobre mais efficace.
 
Frédéric Kahn a ainsi proposé « Ehr-Ya », pièce intimiste interprétée avec beaucoup de brio à la flûte contrebasse. Les spectateurs ont ainsi pu découvrir cet instrument qui, par la rondeur du son grave, tient davantage du didjeridoo que de la flûte traversière.

 
 

La Soprano Elisabeth Grard a interprété en solo la pièce « je brûle, dit elle un jour à un camarade » de Philippe Leroux. Inspirée de textes puisant leur racine dans la culture hébraïque, cette œuvre exige une grande virtuosité que la chanteuse a su exprimer avec une apparente facilité et qu’elle a accompagné d’une belle mise en scène.
 
Mélanie Brégant, jeune et souriante artiste pleine de talent, a prouvé que l’accordéon offre des possibilités insoupçonnées. Son interprétation en solo de « Mélodia » a mis en valeur l’œuvre du compositeur japonais Toshio Hosokawa. Elle a également manifesté beaucoup d’humour en vivant pleinement la pièce «  la testa d’Adriana » et en accompagnant la Soprano Elisabeth Grard dans une mise en scène qui a su mêler le castelet de la fête foraine et le désespoir d’une légende fantastique.

 
Enfin, les trois interprètes ont offert au public en première mondiale l’œuvre du compositeur italien Luca Antignani, qui était également présent à Moudeyres. Dans une mise en scène épurée, avec un grand talent, ils ont su donner une interprétation de qualité à cette pièce qui se veut être une réflexion autour du mythe d’Echo et Narcisse.

 
Si le public a su apprécier la virtuosité des interprètes, la difficulté des œuvres produites a cependant dérouté certains des spectateurs. Ce type de musique ne s’aborde pas facilement et il est certainement nécessaire d’avoir une bonne connaissance de la musique très contemporaine pour en saisir toute la profondeur.
 
Peut-être serait-il souhaitable dans le futur que ce type de spectacle propose une alternance entre morceaux très contemporains et quelques morceaux plus classiques et plus accessibles. 


Publié le