Vous êtes ici : Accueil > Moudeyres reçoit la 1ère Fleur au Concours des Villes et Villages Fleuris

Formulaire de recherche

Moudeyres reçoit la 1ère Fleur au Concours des Villes et Villages Fleuris

Ce mardi 25 novembre dernier, la commune de Brassac les Mines accueillait la cérémonie de remise des prix du Concours des Villes et Villages Fleuris pour l’Auvergne. Parmi les 13 lauréats récompensés sur la Région, 3 communes de Haute-Loire : Brives-Charensac a reçu la 2ème Fleur, et Vorey-sur-Arzon et Moudeyres se sont vu remettre la 1ère Fleur.

 
Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’application est aujourd’hui beaucoup plus large. Il récompense les actions coordonnées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie des habitants et à l’accueil des touristes. Le label garantit la qualité de la démarche et valorise les communes qui l’obtiennent.
 
Organisé en Auvergne par le Comité Régional de Développement Touristique d’Auvergne (CRDTA), à la demande du Conseil Régional d’Auvergne, le Concours des Villes et Villages Fleuris a pour objet de récompenser les efforts d’embellissement paysager et floral réalisés par les communes qui s’engagent avec conviction et passion dans cette démarche qui participe à l’attractivité de leur territoire.


 
La commune de Moudeyres, consciente de son patrimoine remarquable et animée par la volonté de sa municipalité et de sa population, a inscrit la participation aux concours de fleurissement parmi les axes prioritaires de sa politique touristique. Cette démarche, engagée de manière structurée depuis 2008, a ainsi permis à la petite commune du Plateau, d’accumuler dans une progression régulière, une bonne dizaine de reconnaissances départementales (2008, 2009, 2012), régionales (2010), nationale (en 2011).
 
Et cette année, la commune vient d’obtenir la 1ère Fleur dans le cadre du Concours national des Villes et Villages Fleuris. Cette distinction se repère à l’entrée des communes par l’adjonction d’une  fleur rouge sur les panneaux signalétiques. Mais surtout elle est un atout supplémentaire d’attractivité pour les touristes et une reconnaissance du travail effectué par les municipalités pour  créer un environnement favorable au bien-être des habitants.
 
Plus petite des 108 communes auvergnates actuellement labellisées, Moudeyres s’est appuyée sur ses atouts et sur une réelle dynamique pour compenser ses handicaps naturels et ses faibles moyens.
 
La commune, sans personnel communal, s’appuie sur l’action de ses habitants (qui ont toujours activement fleuri les alentours de leur maison avec goût) et sur l’expertise ponctuelle du paysagiste Julien Renault qui apporte une réflexion cohérente sur les orientations générales et sur la sélection des objectifs prioritaires.


 
 
La ligne directrice ainsi retenue est la mise en valeur du patrimoine rural, avec maintien de l’environnement végétal naturel exceptionnel, ainsi que le respect de la biodiversité et du développement durable. Compte tenu des conditions climatiques de montagne (enneigement important, hiver long, températures très basses, …) la priorité a naturellement concerné la sélection et la mise en place de vivaces en provenance de la productrice locale Juliette Darne.
 
Conscients de l’intérêt pour la commune de cet effort collectif, les Moudeyrois ont été très nombreux à fleurir leurs maisons, exploitations, chaumières, granges, jardins privés. Ils ont ainsi relayé les efforts de la municipalité qui pour sa part a continué de planter et d’entretenir les espaces et bâtiments publics et de l’écomusée, désormais équipé d’un « jardin des simples » où sont présentés une grande variété de végétaux, légumes et fleurs reconstituant ainsi le potager de l’époque des frères Perrel.
 



 

Publié le Dimanche 01 Décembre 2013 à 17:42:50

Retour à la liste

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Flux RSS