La « tradition du mai » bien vivace et fortement rajeunie

Ayant enrayé la diminution de sa population, La commune de Moudeyres peut s’enorgueillir de compter à nouveau beaucoup de jeunes couples et de jeunes enfants, qui apportent à la fois du dynamisme et de la gaieté mais qui savent aussi entretenir les traditions.
 
Ainsi, à l’occasion de l’arrivée du mois de mai et pour oublier définitivement l’hiver, ou au moins tenter d’écarter son retour !! les jeunes défilent de maison en maison. Ils entonnent devant chaque porte quelques couplets puis remettent aux habitants qui les reçoivent des bouquets de jonquilles fraîchement ramassées. A Moudeyres c’est la petite classe qui assure cette mission : les enfants de 4 à 14 ans se sont mobilisés pour « chanter le mai » et bien confirmer que l’hiver et la neige sont enfin définitivement de l’histoire ancienne.


 
Les premiers touristes, qui pour certains viennent d’autres régions et qui découvrent cette tradition, sont agréablement surpris de voir les enfants les plus âgés encadrer les plus jeunes, les encourager à chanter … et surtout à chanter juste !
 
Les efforts de tous ces jeunes chanteurs sont largement récompensés : bonbons, gâteaux, sucreries, et même quelques piécettes de monnaies viennent récompenser les chanteurs en herbe. Mais les enfants récupèrent également des œufs, qui ont permis aux parents de préparer le lendemain une omelette partagée par tous dans une ambiance sympathique et festive.

 

Publié le