Commémoration du 8 mai

A la fin de la messe dominicale, le maire Raymond Gagne a pris la parole pour rappeler l’importance de ce type de commémorations et pour évoquer ce que chacun d’entre nous doit au quotidien à tous les anciens combattants et à ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté de leur pays. Il a également rappelé qu’outre le 8 mai et la Fête de la Victoire, il est important de célébrer également le 9 mai, qui est la Journée de l’Europe : si la paix dure maintenant depuis près de 70 ans sur notre territoire, c’est parce que des hommes visionnaires ont su construire une approche politique basée sur l’amitié franco-allemande et le refus de la haine de l’étranger, quelle que soit son origine.
 
Une gerbe a ensuite été déposée devant le monument aux morts de la commune, et le Maire a égrené les noms de tous les Moudeyrois morts pour la France.


 
Cette cérémonie a été l’occasion pour les participants d’évoquer la Résistance et les actes de courage de ces quelques citoyens ordinaires qui ont refusé de tomber dans la barbarie et sont devenus des héros.

 
 

Publié le