Les « contes sauvages de la Loire » à Moudeyres

A l’abri du toit de chaume de l’Ecomusée, dans une quasi pénombre, les spectateurs se sont laisser envoûter par le talent et l’humour de Jean-Pierre Armand.
Le conteur a emporté ses auditeurs dans une ballade imaginaire du Gerbier de Joncs jusqu’au tout premier village et aux vestiges des premières forteresses du fleuve. Tenant les spectateurs en haleine plus d’une heure durant, il a d’une voix chaude habité le silence de la nuit.
Jean-Pierre Armand a invité les spectateurs à s’imaginer être allongé dans l’herbe, les yeux fermés, les oreilles grandes ouvertes à l’écoute de tous les sons de la nuit. Et à rêver …
Au fil des histoires que le conteur a enchaînées, le public a appris que le diable était capable de prendre les apparences les plus invraisemblables pour parvenir à ses fins ; qu’il ne faut jamais laisser les personnes tristes approcher de trop près la rivière ; que les lutins qui habitent dans nos forêts peuvent jouer de sacrés tours aux paysans ; que dans les temps anciens déjà les étrangers n’étaient pas toujours les bienvenus dans les villages ; et que la fièvre de l’or peut faire faire aux meilleures mères bien des folies …




L’échange informel avec le public qui a suivi cette soirée de contes a permis à un public, ravi de sa soirée, de découvrir que les histoires merveilleuses sont universelles ; qu’on les retrouve sous une forme voisine aussi bien en Afrique qu’en Asie ou en d’autres régions de France, mais qu’à chaque fois elles s’habillent du vécu culturel local qui peut même en changer l’issue.
Cette soirée faisait suite à une conférence, co-organisée en partenariat Ferme Perrel / Association Archéo-logis de Laussonne, qui s’est déroulée la semaine précédente. En présence du Maire de Laussonne Pierre Gentes et du Président de l’association Archéo-logis Jean-Paul Raynal, l’archéologue Frédérique Fournet a présenté les résultats d’une étude qu’elle a conduite sur les diverses toitures des fermes de montagne du « pays d’en haut ».
A noter enfin que la prochaine conférence aura lieu le mardi 9 août, à 21 h, à la Ferme Perrel de Moudeyres. Annie Gentes, ancienne guide de la Ferme, évoquera la vie quotidienne en Haute-Loire durant la Guerre de 1914.

Publié le