Moudeyres rassemble ses anciens élèves et leurs instituteurs

Dès le samedi 10 septembre, à l’invitation de Dynamic’Chaumière et de son Président Clément Gentes, 78 doublettes de pétanques se sont affrontées sous le chaud soleil de l’après-midi et dans une atmosphère estivale, avant de déguster un menu « soupe aux choux » préparé par les adhérents de l’association.
 
Et dimanche matin, près de 200 participants se sont retrouvés autour du chapiteau qui avait été dressé et ont pu découvrir ou redécouvrir de vieilles photos de classes, à l’époque où le bourg avait encore une école. Des photos de groupe, prises dans la cour de l’ancienne école transformée depuis en gîte communal, ont immortalisé cette rencontre.
 

Mauricette Chapuy et ses anciens élèves devant l'école de Moudeyres


 
Comme l’a expliqué avec humour Laurent Gentes dans son intervention à la tribune du chapiteau, cette initiative est née d’un nouveau « caprice » de sa sœur Fanette. Toute l’équipe de Dynamic’Chaumières s’est ensuite mobilisée pour retrouver tous les anciens élèves, et leurs enseignants. Ce travail a impliqué près d’une vingtaine de participants, résidents permanents ou propriétaires de résidences secondaires, avec un résultat au-delà des attentes. Chacun a pu ainsi retrouver celles ou ceux qui leur avaient donné des leçons et leur avaient appris la vie.

Ainsi, les instituteurs et institutrices qui ont fréquenté l’école depuis le début des années 60 jusqu’aux années 90 ont tous rappelé les bons moments qu’ils ont vécus à Moudeyres et ont pu évoquer un souvenir ou une anecdote qui les avaient marqués.
Mauricette Chapuy a ainsi rappelé les difficultés à tenir une classe unique de 28 élèves ;
son mari Yves a assuré quelques remplacements ;
Monique Portes s’est souvenue d’une classe assurée dans sa cuisine avec une seule élève, la tourmente et la burle ayant retenu tous les autres élèves à leur domicile ;
Robert Fontaine a évoqué l’émotion qu’il a ressentie quand il a dû au pied levé remplacer Monsieur Pascal, décédé accidentellement, et installer ses affaires sur celles de son prédécesseur ;
Marie Pillon n’a fait qu’une année à l’école, mais c’était l’année du tournage du film « Marie la Louve » au cours duquel elle avait réussi à faire prendre ses élèves comme figurants.

 
Dans l’après-midi, pour clôturer ce beau week-end, une dictée était organisée par Janet Darne, la responsable du Musée de l’Ecole du Monastier, dans le cadre d’un partenariat engagé avec l’Ecomusée de la Ferme Perrel. Plusieurs anciens élèves, sous la férule de Janet, ont ainsi revêtu une blouse grise, chaussé des sabots, et se sont efforcés d’éviter les pièges d’orthographe qui leur étaient tendus, mais ont surtout essayé de manier le porte-plume en évitant les pâtés !
 

de nombreuses photos sur le blog de Moudeyres

Publié le