Nouvelle distinction récompensant Moudeyres village fleuri

Le 18 octobre dernier a  eu lieu la remise des prix du concours départemental des villes et villages fleuris de Haute Loire. A cette occasion, la commune de Moudeyres a obtenu une nouvelle distinction, qui vient compléter une collection déjà abondante. Cette année il s'agissait d'un " prix spécial " destiné à récompenser " le volontariat des petits jardiniers Moudeyrois".



 
Moudeyres a déjà participé aux concours des villes et villages fleuris et a été récompensée par diverses distinctions : premiers prix de fleurissement au niveau départemental en 2008, 2009 et 2012, premier prix régional en 2010 ; et surtout en 2011  le prix national de « la mise en valeur de l’espace communal rural » remis à Paris par le Ministre du Tourisme et par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.
 
En consécration, la 1ère fleur a été acquise en 2013 dans le cadre du Concours des Villes et Villages Fleuris et a ainsi sanctionné positivement toutes les efforts engagés dans cette démarche collective de tout le village .

En 2016, la commune a participé à  nouveau au concours départemental et au renouvellement de l'attribution de la 1ère fleur par la Région.
 
Ces participations au Concours des Villages fleuris et les récompenses obtenues participent à la reconnaissance des efforts engagés et sanctionnent positivement la politique engagée sur la durée. Elles ont bien sûr des retombées positives pour tout le territoire. La population de Moudeyres est bien consciente de la qualité de son patrimoine. Elle souhaite s’appuyer sur ce potentiel pour créer un environnement favorable à l’accueil des touristes et au bien-être des habitants.
Son principal objectif est la mise en valeur des patrimoines naturel et architectural, afin :
  • d’assurer plaisir et fierté pour les habitants
  • de conforter et d’améliorer l’attractivité touristique, 
  • de contribuer ainsi au développement économique du territoire.
Le parti pris retenu en 2016 a été de s’appuyer sur les jeunes du village, qui représentent en même temps l’avenir de la commune et sont les plus motivés à promouvoir une démarche de développement durable.
 
 
Concrètement, plusieurs enfants et adolescents (Anaïs, Léa, Flavie, Gaëtan, …) se sont réunis à diverses reprises pour nettoyer les plate bandes, renforcer et entretenir les plantations, mais aussi mettre en valeur les plantes, en particulier en réécrivant sur des lauzes les noms français et latin.

Le plan de fleurissement et l’aménagement du bourg vont se poursuivre fin 2016 et au-delà dans le même esprit. 
Les prochaines actions programmées pour 2016 /2017 sont : 
  • Mise en valeur de la Croix située avant l’entrée du bourg, déjà entourée de Lupins,
  • Semer du seigle en octobre dans une cour fermée du village, en centre-bourg, visible de la rue. Cette démarche a un triple but de réappropriation de la tradition du seigle par les habitants, de présentation aux visiteurs et touristes d’une des ressources ancestrales du pays et de démarrage d’une filière chaume locale (pouvant se prolonger jusqu’à la réfection des toitures)
  • Création d’un « square rural » avec terrain de boules inscrit dans un environnement très rustique.

Publié le