Vous êtes ici : Accueil > Moudeyres

Formulaire de recherche

Moudeyres

Moudeyres est une commune située au Sud Est de la Haute-Loire (région Auvergne). La commune comprend une centaine d’habitants, sa superficie est de 9.2 km². Elle se situe à une altitude de 1180 mètres environ. Moudeyres fait partie de la Communauté de communes Mézenc Loire Meygal.
Moudeyres est dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

le bourg de Moudeyres avec en arrière plan le Mézenc et l'Alambre

Blotti autour de son église, qui date de 1844, le bourg est un ensemble homogène et harmonieux de fermes typiques recouvertes de lauzes ou de chaume. On y remarque également l’Assemblée, des fontaines, des croix, une chibotte (petite cabane de pierres), l’estrissou (outil communal destiné à ferrer les chevaux). Ce patrimoine est mis en valeur par des restaurations de qualité et un fleurissement de tout le village, Moudeyres est labellisé Village fleuri une fleur.

En lisière du bourg, la ferme des Frères PERREL a été transformée en écomusée et reçoit de très nombreux visiteurs dans des bâtiments dont le plus ancien date du XVII° siècle.

Moudeyres englobe également quelques hameaux dont la Vialette avec son Assemblée, et de magnifiques fermes isolées en pierres volcaniques, granitiques et lauzes.

Moudeyres tire son nom des nombreux moulins qui jalonnaient autrefois la vallée de l’Aubépin. Le village est situé au cœur de nombreux chemins de randonnées, qui se parcourent à pied, en VTT, à cheval, en quad ou en raquettes et ski de fond l’hiver : le circuit de l’Aubépin avec une vue magnifique sur la cascade de Souteyros ; la ligne de crête du Fraisse avec une vue circulaire sur le Mézenc, l'Alambre, le Meygal, le Devès ; les étangs des Barthes, …

Mais Moudeyres c’est aussi un village agricole avec l’élevage comme principale activité : vaches laitières, allaitantes, « fin gras du Mézenc », agneaux, chevaux sont autant de spécialités qui bénéficient de la situation géographique exceptionnelle et d’un savoir faire bien ancré dans la tradition.

En pratique sur place : 1 hôtel restaurant, des gîtes ruraux, des chambres et table d’hôtes, 1 gîte de groupe, la Chaumière des Saveurs et de l'Artisanat,  une boutique de souvenirs et le musée de la Ferme des Frères Perrel à visiter.

  • Imprimer
  • Envoyer à un ami
  • Flux RSS